• Projet "théâtre"

    Un renard bien futé ! (CM1L)Un renard bien futé ! (CM1L)Un renard bien futé ! (CM1L)

     

     

     

     

    Nous sommes arrivés au bout de la mise en scène ! Ils nous restent maintenant à répéter et améliorer le jeu des personnages !

    Un renard bien futé ! (CM1L)


  • La sortie au musée des Beaux-Arts de Valenciennes

     

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

      

    Nous sommes allés au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, le lundi 16 mars, en autobus. La guide nous a parlé de Jean-Baptiste Carpeaux. C’est un sculpteur de Valenciennes. Nous avons vu plusieurs de ses œuvres : le petit pêcheur, le prince, Ugolin. Elle nous a raconté l’histoire d’Ugolin. Nous avons appris qu’autrefois seuls les gens riches avaient des sculptures. Certaines sculptures du musée ressemblaient aux sculptures de la Renaissance que nous avons dans le livre d’histoire. Puis nous sommes descendus dans une salle où nous avons sculpté un buste. Le départ était le même pour chacun, la différence était les cheveux. Nous sommes rentrés avec nos sculptures. Elles sèchent dans la classe.

     

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la fabrication du buste il faut suivre les conseils suivants.

    Matériel : argile (blanche ou rouge),

     

    couteau en plastique,

     

    fourchette en plastique,

     

    pique en bois,

     

    coupelle d’eau,

     

    tapis de plastique.

     

    Déroulement :

    -Poser votre morceau d’argile (coupé en pavé) sur le tapis.

     

    -Marquer le cou (au 2/3 du morceau) en appuyant avec les doigts, repasser plusieurs fois doucement.

     

    -Arrondir la tête pour obtenir sa forme.

     

    -Aplatir un petit bout d’argile, puis couper un triangle à l’intérieur, garder les deux morceaux restants.

     

    -Mouiller le triangle et le poser sur une des faces de la tête pour obtenir le nez, coller doucement grâce à l’eau ;

     

    -Les deux demi-cercles forment les oreilles, les mouiller et les placer de chaque côté du nez, coller délicatement.

     

    -Piquer de chaque côté du nez le pique en bois pour marquer les yeux.

     

    -Dessiner les cheveux à l’arrière de la tête, à l’aide de la fourchette, en grattant ou ajouter des rouleaux d’argile pour faire des tresses, des boucles des mèches.

     

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

     

     

     

     

     

     

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

     

     

     

     

     

    Musée des beaux-arts de VALENCIENNES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lou, Sandra, Melvin, Svetlana, Eléna, Médi, Méline

     

     

     


  • Projet "Théâtre"

    "Le jugement de Renard" : la création a commencé !"Le jugement de Renard" : la création a commencé !"Le jugement de Renard" : la création a commencé !"Le jugement de Renard" : la création a commencé !

     

     

     

    Ce vendredi, nous avons débuté la création de la pièce de théâtre " Le jugement de Renard" que nous présenterons aux classes et aux familles dans le "P'tit théâtre de Godeau".

    "Le jugement de Renard" : la création a commencé !Les personnages sont des animaux : il va y avoir des cris et du rire !


  • Le vendredi 3 février 2017, nous avons eu une animation du centre d’éducation à l’environnement d’Amaury, à l’école. L’animatrice nous a expliqué l’influence de l’homme sur la vie des animaux avec un grand jeu collectif. Toute la classe a participé au jeu et chaque groupe avait des missions différentes.

    Sandra

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le jeu nous a permis de prendre conscience de l’influence de l’homme sur la vie des animaux. L’homme modifie, abîme, transforme le territoire et l’habitat des animaux.

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe était partagée en 7 groupes : 5 groupes avaient le rôle des animaux et 2 groupes avaient le rôle de l’homme. Chaque groupe lançait un dé qui faisait avancer son animal. L’animal rencontrait des difficultés causées par l’homme. Les deux groupes d’homme lançaient aussi le dé et en se déplaçant vers les animaux pour les secourir, ils devaient trouver des solutions pour les aider.

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Groupe 1 : le chevreuil

    Le chevreuil a des difficultés pour aller d’un bois à un autre. Il doit traverser une rivière encaissée, puis des champs. Solutions : il faut modifier les pentes de la rivière pour les rendre plus douces pour que le chevreuil puisse traverser en nageant. Il faut planter des arbres en bosquet dans les champs pour que le chevreuil puisse se reposer et se nourrir avant d’arriver dans le nouveau bois.

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Groupe 2 : la chouette

    La chouette risque de rester coincée dans les piquets EDF quand elle fait son nid, car les piquets sont creux et profonds. Elle ne sait pas remonter car elle ne peut pas s’envoler. Les grandes baignoires remplies d’eau dans les prés qui servent d’abreuvoirs sont dangereuses car la chouette peut s’y noyer. Solutions : il faut boucher les piquets creux avec un bouchon amovible et changer les abreuvoirs en mettant des abreuvoirs moins profonds et pas glissants.

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Groupe 3 : le criquet

    Solutions : il faut ramasser les détritus et éviter les pesticides.

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Groupe 4 : la chauve-souris

    Elle aime faire son nid dans les blockhaus mais elle est dérangée par le bruit que font les hommes. Elle a de moins en moins d’endroits pour nicher alors qu’elle est utile car elle mange beaucoup d’insectes. Solutions : il faut installer des nichoirs près des maisons, mettre des planches espacées aux entrées des blockhaus pour qu’elles seules puissent entrer.

     

    L'animation sciences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Groupe 5 : la grenouille

    Solutions : il faut construire un crapauduc pour que les grenouilles traversent la route sans être écrasées et aillent dans la mare, qu’il faut nettoyer. Il faut laisser des passages dans les murs (enlever une brique à différents endroits) pour que la grenouille, et même le hérisson, puisse passer et changer de territoire.



    Nous allons chercher ce que nous pouvons transformer dans l’école pour aider les petits animaux qui vivent autour de l’école.

     

    Collectif


  • "La souris verte""La souris verte"

     

     

     

     

     

    "La souris verte""La souris verte"

     

     

     

     

     

    "La souris verte""La souris verte"


  • LES DÉLÉGUÉS

    Le 6 Octobre, nous avons élu les délégués de notre classe.

    Les élèves qui se sont présentés sont :

    Faustine SOCQUET

    Lorenzo MAZZONI

    Nathan PRIEZ

    Durant la semaine précédant le vote, nous avons travaillé sur les élections.

     

    Chaque élève, qui se présentait, a créé une affiche électorale. Il a préparé sa campagne avec ses assistants. Puis a mené un débat pour expliquer son programme. Nous lui avons posé des questions auxquelles il a répondu, pour que nous sachions pour qui voter. Faustine a aussi discuté pendant la récréation, de ses projets, avec les élèves qui l'interrogeaient.

     

    Le 6 Octobre chaque élève a voté dans la salle de réunion. Le bureau était constitué d'Orlane et de Yanis, aidé par Frédérique, qui vérifiaient que chacun mettait son enveloppe dans l'urne et signait sur la liste des votants. Le dépouillement a été fait par Orlane et Yanis (chaque vote était noté au tableau), puis ils ont compté les voix obtenues.

    Lorenzo a été élu avec 10 voix,  Faustine avec 7 voix, Nathan n'a pas été retenu comme délégué : il a obtenu 4 voix. Il n'y a eu aucun vote blanc.

    La première mission de Faustine et Lorenzo est de participer à la signature de la charte " Ville amie des enfants" le jeudi 13 Octobre 2016 à l’hôtel de ville de Raismes. Ils nous feront un compte-rendu de leur première réunion.

    Collectif

    Election des délégués Election des délégués

     


  • Calais

    CM1L : rencontre à Calais

             Le mardi 21 juin 2016, nous sommes partis, en autobus, à Calais voir nos correspondants.

             Après avoir visité l’hôtel de ville, nous avons fait une randonnée urbaine, en bus, pendant laquelle chacun de nous a présenté un exposé sur les monuments de Calais (l’hôtel de ville, le beffroi, la sculpture des six bourgeois, la cathédrale Notre Dame, la tour du guet, le général De Gaule, le théâtre, les différents ports, le phare, la dentelle, la plage et la jetée) à la classe de CP/CE1 de madame Helbecque.

    CM1L : rencontre à Calais

         

     

     

    CM1L : rencontre à Calais

       

     

     

     

     

    Nous avons rejoint nos correspondants au bord de la plage et nous avons mangé ensemble. Ensuite certains ont construit des châteaux de sable avec leurs correspondants, tandis que d’autres ont joué au foot. Puis, nous avons fait une randonnée sur la plage avec collecte d’os de seiche, de coquillages, de galets.    

             Nous avons terminé par une promenade sur la jetée d’ où on voit partir des ferries pour l’Angleterre.

     Nous avons tous été très contents de voir notre correspondant, de jouer, de parler avec lui.