• La rubrique de Jadi !

    Afficher l'image d'origine

    Tout le monde connaît Jade à l'école ! Le blog lui propose une page pour s'exprimer: des histoires, des dessins, des recherches documentaires, des photos, des interviews...

    Jade, surnommée "Jadi" (prononcée "djadi" en référence à son cousin Jamy de l'émission culte "C'est pas sorcier !") , a toujours une anecdote ou un point de vue intéressant à partager !

    Afficher l'image d'origine

  • Bonjour à tous !

    Après plusieurs semaines d'attente, voici enfin mon premier article ; j'espère qu'il vous plaira !

    Comme vous le savez sans doute tous, la distribution des coquilles de Noël approche à grand pas et, avec elle, l'annonce de vacances bien méritées. Mais ce que vous ne connaissez peut être pas c'est l'origine de ces petites brioches en forme de bébé emmailloté.

     

    Car il faut savoir que traditionnellement ces petites douceurs n'arrivent pas seules dans les bras des enfants.

     

     

     

    Même si aujourd'hui c'est la municipalité qui s'occupe de leurs distribution, à l'origine c'était Saint-Nicolas qui les offrait, en récompense, aux enfants sages. Elles sont traditionnellement accompagnées d'une orange et de diverses friandises.

     

     

    Cette tradition, bien que largement connue par chez nous, n'existe pas partout. Dans le monde elle est présente principalement dans les pays du nord-est de l'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne,République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse) et même en France, seules les régions du Nord de l'Alsace et de la Lorraine semblent la perpétuer.